C’est un fait reconnu que la pandémie de COVID a beaucoup changé la façon dont les gens vivent et travaillent partout dans le monde. Un exemple est l’essor du travail à distance et de la visioconférence. Les statistiques indiquent que le marché européen de la visioconférence était évalué à 1 653,8 millions de dollars américains en 2019 et devrait atteindre 3 727,8 millions de dollars américains d’ici 2027. Bien sûr, cela dépend de la technologie pour nous aider à communiquer où que nous soyons. Maintenant, le marché a atteint une autre phase – une attente de qualité et de collaboration claire. Une solution audiovisuelle intégrée offrant une visioconférence transparente peut fournir cela.

 

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Visioconférence transparente avec audio et visuel combinés

SOMAYAR examine deux types de collaboration : comment l’équipe travaille ensemble et comment l’individu contribue et peut fonctionner à distance.

La collaboration en équipe nécessite des espaces de réunion flexibles, en fonction du nombre de personnes requises. Pour 3 à 8 personnes, une salle de réunion (ex. 15m2) est équipée d’un écran plat de conférence, au design tout-en-un. Il intègre une caméra, quatre microphones et un haut-parleur pour que tout le nécessaire pour la réunion soit au même endroit. L’écran HD est conçu avec un angle de vision de 120° sans distorsion, afin que les personnes partout dans la pièce puissent voir clairement. Des webcams de conférence et des cubes sonores sont ajoutés pour rendre la réunion plus interactive pour les participants distants et pour améliorer le son.

Pour les scénarios plus grands de 8 à 20 personnes (25 m), il en faut plus, de sorte que la solution comprend un moniteur 4K à écran plat interactif, une mise au point automatique pour cadrer la personne qui parle, une prise de voix et une collecte de voix claire avec réduction du bruit de l’IA. L’audio est diffusé via un cube de son ou une barre de son tout-en-un, selon les besoins. Pour une expérience encore plus améliorée, une caméra PTZ est ajoutée pour donner plus de détails sur le haut-parleur ou les éléments physiques affichés, par exemple. Cela donne un zoom 5x, une mise au point rapide et un véritable WDR de 120 dB pour que l’image reste nette, même en cas de fort contre-jour dans la pièce.

Ces options incluent toutes la suppression de l’écho – afin que les microphones ne captent pas le son du haut-parleur, et les technologies anti-réverbération – pour réduire l’écho potentiel causé par les surfaces dures (murs, plafonds, tables, etc.). L’objectif est de faire en sorte que les éléments audio et visuels d’une réunion se soutiennent mutuellement, plutôt que de se concurrencer et éventuellement d’échouer.

La compatibilité est également une caractéristique importante, avec un large éventail de plates-formes et de systèmes d’exploitation utilisés dans toutes les entreprises. Les solutions sont indépendantes de la plate-forme, avec une gamme de plates-formes prises en charge, de ZOOM à Webex et Skype. Les utilisateurs de tous types d’appareils peuvent participer, qu’ils aient des appareils Windows, Mac OS, Android ou Linux.

 

Engager l’individu, où qu’il se trouve

Du côté individuel de l’équation, une gamme de webcams intelligentes peut répondre à différents besoins.  La série « Eco » est conçue pour l’apprentissage à distance, par exemple. Si l’utilisateur assiste souvent à des réunions d’affaires, les webcams de la série « Business » offrent une expérience améliorée et plus professionnelle. Enfin, pour les cas d’utilisation du streaming en direct, il existe la série « Live », qui offre une qualité et une flexibilité supérieures pour un streaming constant – par exemple un utilisateur qui fait du vlogging. La série Live comprend également de nouvelles webcams alimentées par l’IA, qui permettent à l’utilisateur d’être constamment dans le cadre, en utilisant une fonction de mise au point automatique. La caméra peut également ajuster automatiquement la luminosité et la tonalité pour assurer la meilleure image possible et la meilleure représentation de l’utilisateur.

Les webcams sont toutes conçues en pensant à l’utilisateur, pour lui permettre de tirer le meilleur parti de ses efforts de collaboration et de se connecter avec les autres, quoi qu’il fasse et où qu’il se trouve.

Les équipes qui travaillent ensemble sont le moteur central de toute entreprise. Mais ces derniers temps, les changements apportés aux modèles de travail de nombreuses entreprises ont rendu cela plus difficile. Les solutions audio et vidéo combinées se penchent sur les deux extrémités du scénario de collaboration – en utilisant la technologie pour rassembler les gens où qu’ils se trouvent.  Que ce soit au bureau ou en télétravail, les collègues peuvent pleinement participer, sachant qu’ils peuvent être vus et entendus clairement. Cela signifie qu’ils peuvent tous s’engager complètement, maximisant ainsi le potentiel de l’équipe.