Energie, santé, maison, voiture, logistique, industrie, finance… tous ces secteurs investissent dans l’Internet des Objets, dans le recueil et l’exploitation de données que génèrent les objets connectés. Pour les transformer en atout business, créer des services innovants, évolutifs et transversaux devient une clé. Les solutions IoT-Somayar se développent pour franchir ce cap.

 

« L’Internet des Objets (IoT) est une tendance dans laquelle le monde physique devient un système géant d’information grâce aux capteurs intégrés dans les objets physiques et reliés par des réseaux sans fil[…] l’augmentation des cas d’usage par les entreprises réécrit les règles traditionnelles du business »

 

Quelles propositions de service grâce aux capteurs ?

Le nombre de cas d’usage en B2C et B2B se multiplient dans tous les secteurs :

  • Monitoring et maintenance des outils de production et/ou des ressources (exemple le suivi de la consommation d’eau).
  • Optimisation de la supply chain pour la production de denrées alimentairesgrâce aux capteurs et in fine, réduction des coûts
  • Extension des services aux clients dans le secteur automobileavec les véhicules connectés (ajout de nouvelles fonctionnalités avec la mise à jour de logiciel intégré dans le véhicule, possibilité d’auto-partage, de co-voiturage, d’accès aux parkings connectés, à la régulation du trafic)
  • Étendue des capacités de connectivité pour les opérateurs

 

Ces exemples donnent la mesure du potentiel de l’IoT-Somayar lorsqu’il permettra pleinement de créer des écosystèmes plus larges et ouverts à plusieurs partenaires business pour transformer leurs solutions respectives en services continus, innovants, interfaçables,  sécurisés et monétisables. Les plateformes IoT sont déjà un enjeu stratégique pour de nombreux acteurs pour gérer les différents types d’objets connectés à grande échelle. L’iot-Somayar engage sur une voie encore plus osée, celle de la transformation des business modèles, avec la disparition de la notion de produit (physique, limité dans ses fonctions et le temps) au profit de services évolutifs.

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