Protéger l’intégrité de ses collaborateurs, préserver ses biens et ses outils de production, assurer la sécurité de ses données… autant de préoccupations majeures pour de nombreux dirigeants d’entreprise. Le contrôle d’accès est un système complet qui permet de répondre à ces besoins et de se prémunir des risques en entreprise.

Des nombreuses organisations comprennent l’importance de déployer une solution qui peut créer des zones restreintes et protéger les personnes, les biens et les actifs de chaque site.

Dans cet article, nous vous présenterons les 7 avantages associés aux solutions de contrôle d’accès, mais avant d’entrer dans le vif du sujet, permettez-nous de vous rappeler qu’il existe plusieurs fabricants des solutions de contrôle d’accès chaque fabricant avec une panoplie des avantages et inconvénients

Trouvez le bon système de contrôle d’accès avec SOMAYAR

Chez Somayar, nous vous aidons à trouver les solutions de sécurité qui correspondent à vos besoins, à votre taille et à votre budget. Si vous êtes intéressé par un système de contrôle d’accès, appelez-nous au +212 5 30 04 75 70, ou contactez-nous dès aujourd’hui. N’hésitez pas à visiter notre site www.somayar.ma

  1. Sécuriser les informations sensibles

Une entreprise détient peut-être des secrets commerciaux ou des informations sensibles et doit s’assurer que seuls les employés disposant du bon niveau d’autorisation ont accès à la zone où elle se trouve. Un système de contrôle d’accès permet à une entreprise de limiter l’accès à certaines zones. Toute entreprise disposant de données sécurisées devrait envisager un système de contrôle d’accès.

  1. Réduire les vols et les accidents

Un système de contrôle d’accès permet à une entreprise de ne donner accès qu’à des employés agréés ou spécialement formés aux zones désignées. Par exemple, une entreprise peut souhaiter limiter l’accès à une salle d’approvisionnement afin de mieux suivre les approvisionnements. Ou une entreprise peut vouloir limiter l’accès aux zones contenant des produits chimiques ou des équipements dangereux afin de réduire le risque de blessure d’un employé non formé.

  1. Atténuation des menaces

Dans les pratiques de sécurité traditionnelles, les clés physiques sont utilisées pour accéder aux zones restreintes. Malheureusement, dans un monde plein de menaces, cette méthode de sécurité n’est pas aussi efficace qu’elle l’était autrefois, la duplication des clés étant un processus relativement rapide et simple.

Les badges d’identification, la reconnaissance faciale et les lecteurs biométriques ne sont que quelques-unes des options de lecteur de contrôle d’accès modernes disponibles, ces options sont non seulement beaucoup plus difficiles à dupliquer sans l’équipement approprié, mais sont presque impossibles à configurer sans l’autorisation du back-office.

  1. Gardez une trace de qui va et vient

De nombreuses entreprises ont des marchandises et d’autres biens ayant une valeur marchande. Il est certainement regrettable d’apprendre que quelqu’un à qui vous avez donné accès vole votre entreprise de l’intérieur. Un autre avantage clé des systèmes de contrôle d’accès est que vous pouvez suivre qui va et vient. En cas d’accident ou de vol, vous pourrez voir exactement qui a accédé à une zone spécifique au moment de l’incident. Au-delà des simples mesures de sécurité, cette fonctionnalité est également utile pour collecter des données sur les personnes qui entrent et sortent de bâtiments ou de bureaux spécifiques, quand et à quelle fréquence.

  1. Définir des dates et heures d’accès spécifiques

Avec de puissantes fonctionnalités de planification, un système de contrôle d’accès vous permet d’accorder l’accès à certaines personnes pour des jours et heures spécifiques, ainsi que pour des portes et des groupes de portes spécifiques dans une installation.

Par exemple, imaginons que votre établissement accueille une conférence ou invite des parties prenantes à visiter votre établissement. Vous pouvez accorder l’accès à ces visiteurs uniquement pour la durée de leur visite, et uniquement aux salles de conférence et aux bureaux auxquels ils auront besoin pendant leur séjour. Avec un système de contrôle d’accès, vous pouvez facilement ajuster l’accès pour accueillir de nouveaux visiteurs, sans affecter la sécurité globale de votre installation.

  1. Productivité accrue

La plupart des solutions de contrôle d’accès modernes sont conçues pour contrôler plus que de simples portes et passerelles, elles ont également la capacité d’être configurées pour contrôler les barrières à grande vitesse, les tourniquets, les clôtures motorisées et les barrières de stationnement, entre autres. Pour la sécurité, il s’agit d’un élément du contrôle d’accès qui permet aux équipes de travailler plus efficacement avec moins de personnel requis pour la surveillance.

De plus, en intégrant le contrôle d’accès à plusieurs zones d’une installation, les processus de sécurité sont considérablement améliorés car les menaces et les visiteurs indésirables seraient tenus d’obtenir une autorisation à plus d’un point d’entrée, augmentant ainsi la probabilité de détection de leur présence sur place.

  1. Accessibilité accrue

Il est courant que le personnel et les autres parties prenantes opèrent à partir de plusieurs sites, le contrôle d’accès améliore l’accessibilité pour ces personnes en configurant des badges d’identification avec une autorisation multisite.

Non seulement cela améliore la mobilité de ces personnes, mais en configurant un seul badge d’identification pour fournir plusieurs autorisations d’accès, les normes de sécurité sont améliorées en limitant le nombre de badges d’identité en circulation.
Somayar bekwell