Si vous avez investi dans un nouveau système de contrôle d’accès pour vous permettre de contrôler avec précision les entrés et sorties de votre entreprise ou des zones précises du bâtiment de votre entreprise, vous souhaiterez donc que cela soit maintenu efficace. Sinon, A quoi servirait une solution de contrôle d’accès dysfonctionnel ?

La réalité est que même la technologie la plus moderne nécessite un entretien pour pouvoir être exploiter au mieux.

Dans notre rubrique aujourd’hui, nous allons vous dévoiler une liste des éléments que vous devez garder à l’esprit pour bien entretenir vos systèmes de contrôle d’accès.

En tant que responsable technique ou chef d’entreprise, il faut savoir que dans ce domaine, le service est plus important que le matériel.

Comment ? il arrive très souvent que certains techniciens accusent le matériel pendant que le dysfonctionnement de système était dû à une mauvaise configuration.

Il est donc conseillé de confier l’installation et la maintenance de son système de sécurité par un technicien agrée par le fabricant ou une entreprise partenaire de fabricant.

Pourquoi donc ? parce que la technique évolue chaque jour, et c’est les techniciens agréés par le fabricant qui sont toujours bien informés des mises à jour disponible et les nouvelles fonctionnalités.

  1. La maintenance logiciel est aussi importante que matériel

La partie matérielle du système de contrôle d’accès est la première chose qui vient à l’esprit des responsables de la maintenance. Cependant, mis à part la maintenance des portes et des lecteurs de cartes, il est également essentiel de maintenir les processus du système central.

2. La maintenance régulière de la base de données est une priorité

La base de données sert essentiellement à contrôler les personnes autorisées à accéder aux bâtiments ou à des zones spécifiques du bâtiment. Les anciens employés qui ont quitté l’entreprise doivent être supprimés du système pour des raisons de sécurité. Ceci est également très important dans le cas où ils n’ont pas restitué leurs cartes d’accès. La maintenance régulière de la base de données doit toujours être une priorité.

3. Gardez une trace des changements qui se produisent

Outre les employés qui ont quitté l’entreprise, d’autres employés bénéficient souvent de promotions, changent de département et ont besoin de nouveaux moyens d’accès. De plus, une partie d’une entreprise peut changer ses opérations et il est également nécessaire de changer les restrictions d’accès.

Tous les changements doivent être rapidement entrés dans le système de contrôle pour que l’installation fonctionne correctement. Des revues régulières avec le département de contrôle d’accès sont importantes pour s’assurer que la base de données est exacte.

4. La sauvegarde est impérative

À un moment donné, une défaillance du système peut survenir et des informations peuvent être perdues. Plutôt que de devoir ressaisir manuellement les informations, la base de données sauvegardée peut être rechargée pour éliminer les erreurs potentielles. Les sauvegardes sont généralement mensuelles mais, dans les grandes entreprises, une sauvegarde hebdomadaire peut être mieux adaptée.

Cependant, il est toujours important d’utiliser des sauvegardes afin de maintenir le fonctionnement d’une installation avec précision et de limiter les risques de perte d’informations.

La sauvegarde permet de sécuriser les informations, de parer à toute éventualité de perte ou blocage des données, et permet de restaurer rapidement postes de travail et systèmes afin de reprendre son activité le plus rapidement possible.

Ce qu’on doit garder en tête est qu’une maintenance régulière peut améliorer la productivité au sein d’une entreprise.

De ce fait, SOMAYAR peut vous fournir des solutions complètes de contrôle d’accès et assure la maintenance de vos systèmes déjà installé que ce soit la partie matérielle ou la partie logiciel.